L'objectif de ce cours est de vous donner une brève introduction à GitHub. Nous vous fournirons également du matériel pour un apprentissage plus approfondi et quelques idées pour vous aider à démarrer sur notre plateforme. 🚀
Git est un système de contrôle de version distribué (VCS), ce qui signifie qu'il s'agit d'un outil utile pour suivre facilement les modifications apportées à votre code, collaborer et partager. Avec Git, vous pouvez suivre les modifications que vous apportez à votre projet afin d'avoir toujours un enregistrement de ce sur quoi vous avez travaillé et de pouvoir facilement revenir à une version plus ancienne si nécessaire. Cela facilite également le travail avec les autres : des groupes de personnes peuvent travailler ensemble sur le même projet et fusionner leurs modifications en une seule source finale !
GitHub est un moyen d'utiliser la même puissance de Git en ligne avec une interface facile à utiliser. Il est utilisé dans le monde du logiciel et au-delà pour collaborer et maintenir l'historique des projets.
GitHub abrite certaines des technologies les plus avancées au monde. Que vous visualisiez des données ou que vous créiez un nouveau jeu, il existe toute une communauté et un ensemble d'outils sur GitHub qui peuvent vous faire passer à l'étape suivante. Ce cours commence par les bases de GitHub, mais nous approfondirons le reste plus tard.
Le flux GitHub est un flux de travail léger qui vous permet d'expérimenter et de collaborer facilement sur vos projets, sans risquer de perdre votre travail précédent.
Un référentiel est l'endroit où le travail de votre projet se déroule - considérez-le comme votre dossier de projet. Il contient tous les fichiers de votre projet et l'historique des révisions. Vous pouvez travailler seul dans un référentiel ou inviter d'autres personnes à collaborer avec vous sur ces fichiers.
Lorsqu'un référentiel est créé avec GitHub, il est stocké à distance dans le ☁️. Vous pouvez cloner un référentiel pour créer une copie locale sur votre ordinateur, puis utiliser Git pour synchroniser les deux. Cela facilite la résolution des problèmes, l'ajout ou la suppression de fichiers et la diffusion de commits plus importants. Vous pouvez également utiliser l'outil d'édition de votre choix par opposition à l'interface utilisateur GitHub. Le clonage d'un référentiel extrait également toutes les données du référentiel dont dispose GitHub à ce moment-là, y compris toutes les versions de chaque fichier et dossier du projet ! Cela peut être utile si vous expérimentez votre projet et réalisez ensuite que vous avez davantage aimé une version précédente. Pour en savoir plus sur le clonage, lisez "Cloning a Repository".
Committing et push vous permettent d'ajouter les modifications que vous avez apportées sur votre ordinateur local au référentiel distant dans GitHub. De cette façon, votre instructeur et/ou vos coéquipiers peuvent voir votre dernier travail lorsque vous êtes prêt à le partager. Vous pouvez effectuer un commit lorsque vous avez apporté des modifications à votre projet que vous souhaitez "point de contrôle". Vous pouvez également ajouter un message de validation utile pour vous rappeler ou rappeler à vos coéquipiers le travail que vous avez effectué (par exemple, "Ajout d'un fichier README contenant des informations sur notre projet").
Une fois que vous avez un ou plusieurs commits que vous êtes prêt à ajouter à votre référentiel, vous pouvez utiliser la commande push pour ajouter ces modifications à votre référentiel distant. Commit et Push (:fr: Commit & Publier) peut sembler nouveau au début, mais nous vous promettons que vous vous y habituerez 🙂
Nous avons déjà mentionné les référentiels, ils sont l'endroit où le travail de votre projet se déroule, mais parlons un peu plus de leurs détails ! Au fur et à mesure que vous travaillez sur GitHub, vous aurez de nombreux référentiels qui peuvent sembler déroutants au début. Heureusement, votre "tableau de bord GitHub" aide à accédez facilement à vos référentiels et consultez des informations utiles à leur sujet. Assurez-vous d'être connecté pour le voir!
Les référentiels contiennent également des README. Vous pouvez ajouter un fichier README à votre référentiel pour dire aux autres personnes pourquoi votre projet est utile, ce qu'ils peuvent faire avec votre projet et comment ils peuvent l'utiliser. Nous utilisons ce README pour vous expliquer comment apprendre Git et GitHub. 😄 Pour en savoir plus sur les référentiels, lisez "Creating, Cloning, and Archiving Repositories et "About README's ".
Vous pouvez utiliser des branches sur GitHub pour isoler le travail que vous ne souhaitez pas encore fusionner dans votre projet final. Les branches vous permettent de développer des fonctionnalités, de corriger des bogues ou d'expérimenter en toute sécurité de nouvelles idées dans une zone confinée de votre référentiel. En règle générale, vous pouvez créer une nouvelle branche à partir de la branche par défaut de votre référentiel — main. Cela crée une nouvelle copie de travail de votre référentiel pour que vous puissiez l'expérimenter. Une fois que vos nouvelles modifications ont été examinées par un coéquipier, ou si vous en êtes satisfait, vous pouvez fusionner vos modifications dans la branche par défaut de votre référentiel. Pour en savoir plus sur branchin